Actualités

Bordeaux fait un grand pas vers les Barrages UEFA Europa League | 09/08/2018

Gaëtan Laborde (Bordeaux) face à Ventspils au 2e tour de qualification de l'UEFA Europa League.

Les Girondins de Bordeaux sont allés s'imposer sur la pelouse du FK Mariupol (1-3) lors du 3e tour de qualification aller de l'UEFA Europa League.

FK Mariupol
-
Girondins de Bordeaux
: 1 - 3


Malgré une rapide ouverture du score des locaux, les Girondins ont su faire valoir leur supériorité dans le jeu pour s’imposer en Ukraine avec un avantage confortable en vue du match retour.

La partie démarre difficilement : sur sa première occasion le FK Mariupol ouvre le score. Un corner joué en deux temps, un centre repoussé par Pablo et une demi-volée imparable de Myshnov, les Girondins se retrouvent menés d’entrée de jeu (1-0, 7e). Ils essaient de réagir vite, avec un centre rentrant de Poundjé qui n’est pas loin de finir au fond des filets (8e). Sur un corner de Youssouf, la tête piquée de Pablo est repoussée difficilement par Khudzamov (12e) ! L’équipe de Gustavo Poyet pousse pour revenir à hauteur des Ukrainiens. Mais ces derniers restent cependant menaçants, avec une frappe du gauche du buteur Myshnov sortie par Costil d’une belle parade (19e).

Bordeaux repart sur une phase de pression offensive, avec une bonne frappe de Kamano devant la surface suite à une remise de Tchaméni, mais le gardien adverse capte le ballon (26e). Les efforts des Ciel et Marine finissent par payer. D’une bonne passe entre les lignes plein axe, Kamano trouve Sankharé, qui lance instantanément Laborde dans la surface. Le numéro 24 des Girondins, à la lutte, parvient à reprendre le ballon du pied gauche pour égaliser (1-1, 33e) ! Et il ne s’arrête pas en si bon chemin… Sur une passe en retrait vers le gardien de Mariupol, Laborde vient le presser et contrer son dégagement pour donner l’avantage aux Bordelais (1-2, 37e) ! Un pressing gagnant qui donne de l’air avant la mi-temps. Rapidement mené, Bordeaux a su retourner la situation.

Tchouaméni creuse l’écart


La rencontre repart sur un bon rythme, le jeu va d’un but à l’autre. Et ce sont les Bordelais qui vont cette fois piquer les premiers ! Alors que Kamano avait déjà touché la barre (47e), ses coéquipiers vont faire mieux. Après une bonne récupération au milieu de terrain, le ballon arrive à Laborde, qui décale Sankharé devant la surface. Ce dernier talonne superbement pour Tchouaméni, qui marque d’une frappe sèche du gauche à ras de terre (1-3, 49e) ! Désormais dans une situation très favorable, Bordeaux doit défendre ce double avantage face à une équipe qui ne baisse pas les bras. La preuve avec un tir de Boryachuk, à 20 mètres, sur le poteau (62e).

Le score peut encore évoluer dans les deux sens, puisque le gardien de Mariupol empêche Laborde de réaliser le triplé d’un tir croisé dans la surface (68e). Alors que les locaux restent menaçants, Gustavo Poyet fait ses trois changements, Lewczuk et Lerager remplaçant Gajic et Youssouf, et Vada entrant à la place de Sankharé quelques minutes plus tard. Les Girondins gèrent leur avance et profitent de la vitesse de Kamano pour rester dangereux offensivement. Vada et Laborde ont le 4e but au bout du pied, mais le premier voit sa reprise du droit être détournée par Khudzamov (89e) et le second n’attrape pas le cadre après avoir fait la différence dans la surface (90e+2). Mais l’essentiel était déjà bien fait pour pour les Girondins de Bordeaux, qui s’imposent 1-3 sur la pelouse du FK Mariupol.

A la 7e minute, lorsque les Ukrainiens ont ouvert le score, la soirée bordelaise s’annonçait compliquée. Mais la troupe de Gustavo Poyet a su être patiente pour retourner la situation et inscrire logiquement trois buts qui la placent en position très favorable avant le match retour au Matmut ATLANTIQUE. La qualification pour les Barrages de cette UEFA Europa League (face aux Polonais de Jagiellonia ou aux Belges de La Gantoise, vainqueurs 1-0 en Pologne) est en très bonne voie.

KF Mariupol – FC Girondins de Bordeaux 1-3 (1-2)

Buts : Myshnov (7e) pour Mariupol ; Laborde (33e, 37e), Tchouaméni pour Bordeaux

Avertissements : Churko (41e), Demiri (81e) pour Mariupol

Bordeaux : Costil (cap.) – Gajic (Lewczuk, 79e), Koundé, Pablo, Poundjé – Tchouaméni, Plasil, Sankharé (Vada, 88e) – Youssouf (Lerager, 79e), Laborde, Kamano