OL : La saison de Moussa Dembélé

Actualités

OL : La saison de Moussa Dembélé Ligue 1 Conforama | 12/06/2019

Moussa Dembélé (OL)

Pour son premier exercice en Ligue 1 Conforama, Moussa Dembélé a terminé meilleur buteur de l'Olympique Lyonnais.

Formé au PSG et titré au Celtic Glasgow (champion d'Ecosse 2017 et 2018), Moussa Dembélé avait rejoint l'Olympique Lyonnais en toute fin de mercato estival avec de solides statistiques dans les bagages, mais devait aussi faire face à une grosse concurrence dans le secteur offensif des Gones. Malgré cela, l'avant-centre de 23 ans a su s'imposer pour être le meilleur buteur de l'OL et le 5e de Ligue 1 Conforama (15 buts) lors de sa première saison dans l'élite. Il est d'ailleurs le meilleur débutant de cette saison 2018/2019 au niveau des buts marqués.

Titulaire ou « supersub », toujours buteur


S'il a été principalement titulaire (21 fois, 10 buts), Dembélé n'a pas vu son rendement baisser quand il était remplaçant, bien au contraire. « Quand je suis sur le terrain, je fais en sorte de ne pas avoir d’état d’âme. Tout joueur espère être titulaire mais on est dans un groupe. Il faut juste être prêt quand on fait appel à toi. » En véritable « supersub », il est le joueur du championnat qui a inscrit le plus de but en sortant du banc (5, en 12 entrées en jeu), notamment celui qui a donné la victoire à l'OL lors du derby face à l'AS Saint-Etienne dans le Chaudron (1-2, 21e journée). Un but forcément mémorable, mais l'ancien joueur de Fulham n'avait pas cherché à s'approprier ce succès au goût particulier pour les Lyonnais : « Cette victoire, c’est le résultat du travail de toute l'équipe. On s’est battu tous ensemble pour aller la chercher, les titulaires comme les joueurs qui sont entrés en jeu. Je ne me considère pas comme un héros, j’ai juste fait mon travail. Sur la fin, c’était serré. Je savais que si je marquais, tout le monde retiendrait ce but. J’étais conscient de cela. »

Décisif face au Top 6


Ayant également délivré 3 passes décisives, Moussa Dembélé a été impliqué sur un ou des buts lyonnais lors de 16 des 33 matchs qu'il a disputés. Il a été plus performant à l'extérieur (9 buts et 2 passes décisives) qu'au Groupama Stadium (6 buts et 1 passe décisive). Mais son but (de la tête aussi) lors de la victoire de l'OL à domicile face au PSG restera un des grands moments de la saison lyonnaise. L'international Espoirs aime les chocs de de Ligue 1 Conforama, puisqu'il a marqué face aux 5 autres équipes du Top 6 de la saison en Ligue 1 Conforama (PSG, LOSC, l'OL, l'AS Saint-Etienne, l'OM et le Montpelier HSC).

Globalement, le bilan est bon pour Dembélé, qui veut cependant viser plus haut : « Je suis satisfait de ma saison même si j’aurais pu faire mieux. J’ai encore une marge de progression. On n’atteint jamais la perfection mais on essaie de s’en rapprocher. En tant qu’attaquant, on a besoin d’enchaîner les matchs, d’engranger de la confiance et les buts viennent après. J’ai pu reproduire ce que je sais faire. C’est important de marquer dans les grands rendez-vous. Je suis content de cela. »



Diffuseurs officiels Ligue 1 Conforama

Canal+ Bein Sports

Partenaire Titre Ligue 1 Conforama

Conforama

Voiture officielle Ligue 1 Conforama

Fiat Tipo

Chronométreur officiel Ligue 1 Conforama

TAG HEUER

Fournisseurs Officiels Ligue 1 Conforama

Uhlsport La poste