Reims-Lille : Stéphane Dumont, l'enfant du LOSC

Actualités

Reims-Lille : Stéphane Dumont, l'enfant du LOSC Ligue 1 Conforama | 06/04/2019

Stéphane Dumont (LOSC)

Ex-capitaine du LOSC, Stéphane Dumont est aujourd'hui entraîneur adjoint au Stade de Reims alors que les Champenois reçoivent les Nordistes dimanche (15h), lors de la 31e journée de Ligue 1 Conforama.

Joueur, capitaine, formateur... Stéphane Dumont a tout connu au LOSC. Désormais adjoint du coach David Guion à Reims, l'ancien milieu retrouve dimanche un club à qui il doit beaucoup. Disputer 191 matchs avec son club formateur en 8 ans laisse forcément des souvenirs. Repéré par Lille à l'âge de 10 ans, Stéphane Dumont assure n'y avoir vécu « que des bons moments ». En découvrant successivement la Coupe Intertoto (qu'il remporte en 2004), l'Europa League et la Champions League, l'ancien milieu de terrain a grandi en même temps que le LOSC.

« Voir plus de joueurs formés au LOSC »

« Au début, on s'entraînait autour des préfabriqués avant que le domaine de Luchin (le centre d’entraînement) ne soit construit. Finalement, les structures ont évolué à travers nos bons résultats », se remémore le Nordiste de 36 ans dont la dernière année au LOSC, en 2011, coïncide avec la plus belle saison de l'histoire du club et le doublé championnat - Coupe de France. « Mon plus beau souvenir, c’est la victoire en Coupe. La ferveur au Stade de France du peuple lillois, qui n'avait plus gagné depuis les années 1950, c'était un moment incroyable », se souvient-il.

Un peu oubliée ces dernières années, la fièvre est revenue, cette saison, du côté de Lille. Actuellement deuxièmes, les Dogues pourraient retrouver la Champions League. « La saison de Lille est magnifique, apprécie Dumont. La politique du club a beaucoup changé mais le projet est clair. Les gens prennent du plaisir et c'est le plus important, même si, en tant qu'ancien lillois, j'aimerais voir plus de joueurs formés au club comme ce fut le cas avec les Hazard, Cabaye ou Debuchy. »

« Cette fibre en moi »

C'est désormais le formateur qui parle. En 2013, sa carrière sur le terrain à peine terminée à Monaco, Dumont retourne à Luchin et prend les U19 lillois sous ses ordres. Une reconversion logique et murie durant ses années de joueur. « Lille sentait cette fibre en moi et de mon côté, j'y pensais aussi », explique le natif de Seclin, dans le Nord. Son travail ne passe pas inaperçu puisqu’en 2017, David Guion, nouvel entraîneur du Stade de Reims, le sollicite pour un poste d'adjoint. Les deux hommes se connaissent à peine mais le courant passe tout de suite. « Stéphane a eu une carrière très importante et a joué avec de grands joueurs. En plus, il a quitté un vestiaire il y a peu de temps et est donc proche des jeunes générations. C’est un homme de valeurs », disait de lui Guion au moment de son intronisation.

Celui-ci endosse son rôle de manager et laisse Dumont prendre en charge les entraînements. Une gestion efficace puisque Reims est sacré champion de Domino's Ligue 2 dès la première saison du tandem. « Être proche des joueurs, c'est dans ma nature mais David me délègue aussi beaucoup de choses. Il me responsabilise parce qu’il a confiance en moi. Ça m'apporte énormément de sérénité et de confiance. On est très complémentaire », assure Dumont.

Sixième cette saison, sa formation pourrait déjouer tous les pronostics et décrocher une qualification en Europa League à l'issue de la saison. De quoi mettre en lumière le travail de Dumont, qui ne cache pas ses ambitions : « Je suis très bien dans le rôle que j'ai mais à terme, j'aimerais entraîner. David le sait, ce n'est pas un secret. » Ce ne serait pas une surprise non plus.

> Pépé à 100 à l'heure



Diffuseurs officiels Ligue 1 Conforama

Canal+ Bein Sports

Partenaire Titre Ligue 1 Conforama

Conforama

Partenaires officiels Ligue 1 Conforama

Uber eats

Voiture officielle Ligue 1 Conforama

Fiat Tipo

Chronométreur officiel Ligue 1 Conforama

TAG HEUER

Fournisseurs Officiels Ligue 1 Conforama

Uhlsport La poste