Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – MARS 2024

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – MARS 2024

Jouons la collectif
Publié le 26/03 à 16:34 - LFP

Partager


ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE


Le PAU FC change ses habitudes pour une consommation plus durable ! Le club s’est engagé à abandonner les bouteilles d’eau en plastique au profit de gourdes réutilisables. 

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage l’Olympique de Marseille a souhaité mettre en avant le Projet Très Sélectif lancé en 2023 par le club en partenariat avec la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, premier partenaire officiel de Treizième hOMme. 

Les jeunes du centre de formation du SM Caen ont participé à une collecte de déchets aux côtés de Project Rescue Ocean à la pointe du siège à Ouistreham.

Les jeunes de l’Angers SCO et de l’École Noir&Blanc se sont retrouvés pour un ramassage de déchets. Au total, 14 sacs de détritus ont été ramassés.


PROTECTION DE L’ENFANCE     

Le mercredi 13 mars les joueurs du Stade Brestois 29, Romain Del Castillo, Jérémy Le Douaron et Hugo Magnetti se sont rendus au chevet des enfants hospitalisés du CHU de Morvan à Brest. 

Le Kids tour de l’AS Monaco se poursuit. Cette fois c’est à la commune de Valberg et à La Trinité d’accueillir la caravane rouge et blanche. En plus des habituelles animations organisées par le club de nombreux cadeaux ont été offerts, parmi lesquels le maillot dédicacé de Youssouf Fofana.

Dans le cadre du programme de membres « Peuple Bleu & Blanc », plusieurs enfants ont eu l’occasion de vivre l'Olympique de Marseille de l’intérieur et de participer en exclusivité à une conférence de presse bien spéciale puisque deux joueurs de l’équipe première masculine, Valentin Rongier et Léonardo Balerdi, se sont prêtés au jeu des questions/réponses.

Les joueuses du Havre AC sont venues rendre visite au centre pédiatrique du Groupe Hospitalier du Havre afin de livrer les maillots du club. Une action en soutien au projet Parcours de Champion mis en place par les soignants.

Lors du match les opposant à l’Amiens SC, le club d’Angers SCO a invité les enfants de l’École Noir&Blanc dans la loge fondation. En avant match, Bastien, un enfant hospitalisé au CHU, a pu échanger avec les joueurs grâce au robot de téléprésence.

Lors des rencontres opposant le Paris Saint-Germain au Stade de Reims et à l’OGC Nice, le club parisien a accueilli de nombreux enfants de la Fondation PSG qui ont pu bénéficier de moments privilégiés avec les joueurs en avant match.

Les joueurs de l’ESTAC Troyes ont rendu visite à de nombreux clubs de la région. L’occasion pour les jeunes licenciés de vivre des moments privilégiés avec les joueurs.

Journée en compagnie des U11 – U13 de l’Union Sportive Larzac Vallées pour le Montpellier Hérault SC et ses joueurs et joueuses Kiki Kouyaté, Yann Karamoh, Océane Deslandes & Maelys Mpomé.  Au programme, une séance d’entraînement et une opposition face aux pros. De plus, les participants ont reçu des places pour la rencontre opposant le MHSC au FC Lorient le 07 avril. La journée s'est finalement clôturée en beauté avec une séance de dédicaces et de photos pour tous les enfants.

Rodgers, jeune supporter soutenu par le programme Enfants sans Douleurs, a accueilli les joueurs de l’OGC Nice lors de leur déplacement au Parc des Princes.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes et dans le cadre de la campagne menée par la LFP aux côtés de l'association Her Game Too, les clubs professionnels se sont mobilisés tout au long du week-end afin de mettre en avant leurs supportrices dans les stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Le Stade Brestois 29 a fait appel à l’association Colosse aux pieds d’argile dans le cadre d’un atelier de prévention aux risques de violences sexuelles en milieu sportif auprès des jeunes du centre de formation.

Dans le cadre de son partenariat avec Her Game Too, l'AJ Auxerre a organisé un moment d’échange entre l'association et les équipes d’accueil et de sécurité du club afin de mieux accueillir le public féminin à l’Abbé-Deschamps.

Le FC Metz a accueilli dans ses locaux l’association Colosse aux pieds d’argile. L’occasion pour les membres du club de suivre une journée de sensibilisation et de formation, sur les risques de violences sexuelles, de pédocriminalité et de bizutage dans le milieu sportif.

Les jeunes filles de la formation de l’Angers SCO ont échangé le temps d’une journée avec l’UNICEF sur le thème de l’égalité des genres.

Le Grenoble Foot 38 a organisé une table ronde sur le thème de l’entreprenariat au féminin.

Le RC Lens a organisé la première édition des Tables rondes du Racing Cœur de Lens. Pour cette grande première plus de 160 personnes se sont rendues à Bollaert-Delelis afin d’écouter des témoignages sur la place des femmes dans le monde du football.

Les jeunes du centre de formation de l’AJ Auxerre ont été sensibilisés à l’égalité femmes-hommes dans le cadre de leur activité citoyenne hebdomadaire.

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL  
   

Le Pau FC a eu le plaisir d'accueillir deux classes de primaire au Nouste Camp, offrant ainsi aux enfants une occasion unique d'échanger avec les joueurs et de visiter le stade lors d'un après-midi spécial. À quelques kilomètres de là, quatre joueurs se sont rendus à l'école pour partager des moments privilégiés avec les élèves. Au menu : jeux de ballons et séance de dédicaces, pour le plus grand bonheur des enfants. 

Les jeunes du centre de formation du FC Lorient ont participé à des maraudes en ville aux côtés de la Croix Rouge. Les jeunes merlus ont parcouru les rues pour distribuer des repas chauds, des vêtements et de produits d’hygiène.

L’Olympique de Marseille, à travers son programme Treizième Homme, s’engage aux côtés de France Travail pour proposer un parcours sur mesure à 300 jeunes issus des quartiers prioritaires.

Le LOSC Lille a accueilli des supporters le temps d’une journée. Ces derniers ont pu visiter le Domaine de Luchin et assister à une séance d’entraînement privée du groupe professionnel.

Les jeunes aiglons de l’OGC Nice ont accompagné l’association Ange Nice dans leurs habituelles maraudes à travers la ville.

L’Alsace Racing Tour et le RC Strasbourg Alsace poursuit son chemin à Meistratzheim où Ibrahima Sissoko, Abakar Sylla, Ismaël Khedir et Barwane Hassani se sont déplacés pour rencontrer les jeunes de l’US Meistratzheim.

Les jeunes de l’Amiens SC ont organisé samedi 16 mars une collecte de denrées alimentaires pour venir en aide aux sans-abris.

L’AS Saint-Étienne a organisé la Fête du Club du 12e Homme au stade Geoffroy-Guichard ! Les supporters présents pour l’occasion ont pu assister à un entrainement depuis la tribune Pierre-Faurand et depuis les bancs de touche pour 42 privilégiés tirés au sort. Pour clôturer la journée, une séance de dédicace avec les joueurs a été organisée.

Les joueurs de l’US Concarneau ont pu rencontrer des supporters lors d’une séance de dédicaces organisée par le club et le Crédit Agricole du Finistère.

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ  

Le Stade Brestois 29 a organisé un atelier de sensibilisation aux paris sportifs auprès des jeunes de son centre de formation.

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 Guillaume Restes et Ophélie Cordier, joueur et joueuse du Toulouse FC, ont expérimenté le rôle de lecteur pour la Grande Dictée du Sport.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Ce vendredi 22 mars le FC Metz a présenté les nombreuses actions menées à Saint-Symphorien en faveur de l’inclusion et de l'accessibilité des supporters en situation de handicap.

À l’occasion de la réception de l’AS Monaco, le RC Strasbourg Alsace a accueilli 5 personnes non ou malvoyantes afin de tester un nouvel appareil (conçu par touch2see) permettant de suivre le match grâce à une tablette magnétique et une description audio..

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR     

Le FC Lorient a accueilli une vingtaine de jeunes gardiens de but du Ploermel FC, club partenaire, à l’espace FCL. Au programme pour les portiers : une journée comme des pros, avec une séance spécifique et un moment d’échange avec les joueurs et les éducateurs.

SPORT SANTÉ

Le Havre AC est officiellement partenaire de l’Amazone. Une course dédiée à la lutte contre le cancer du sein. 

À l’occasion de Mars Bleu et de la lutte contre le cancer, l’En Avant Guingamp a offert une place pour son match face au Valenciennes FC à chaque personne participant au défi organisé en ligne.


SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

L‘OGC Nice et son capitaine Dante, parrain de Gym Solidaire, ont offert un maillot dédicacé lors de la soirée Les Agents Immobiliers ont du Coeur organisé au profit des Restos du Cœur. Un don permettant à l’association de récolter 600 euros supplémentaires.

Pour chaque place achetée lors de la rencontre opposant l’ESTAC Troyes à Bastia 1€ sera reversé à l’Association Solidarité Femmes Aube par le club troyen.

À l’occasion du match face au Havre AC, le Stade Brestois 29 a organisé une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs. Les bénéfices de cette opération ont été reversés au profit de Océanopolis Acts.

À l’occasion de la rencontre face à l’US Concarneau, le Pau FC a accueilli l’association la Maison des Citoyen-ne-s du Monde 64. Pour montrer que le sport ne connait aucune frontière, deux membres de l’association ont eu le privilège de donner le coup d’envoi de la rencontre.

Lors de la réception du FC Nantes au Moustoir, le FC Lorient a accueilli Gérard Darris, artiste lorientais, pour réaliser une toile en aquarelle du stade. Ensuite dédicacée par l'intégralité de l'effectif cette peinture a été mise aux enchères aux profits des Restos du cœur.

Lors de la réception du Paris Saint-Germain, l’AS Monaco a dédié la rencontre à la lutte contre les cancers pédiatriques, l’occasion pour le club monégasque de mettre à l’honneur la Fondation Flavien.

Le FC Lorient a organisé une tombola en partenariat avec le collège Charles de Gaulle au profit de l’association ELA.

Le Clermont Foot 63 a décidé de mettre l’association Les amis de Clément 14 à l’honneur. Le club a donc organisé une vente aux enchères des maillots des joueurs portés lors de la réception du FC Metz dont les bénéfices ont été reversés à l’association.

L’Olympique Lyonnais a invité les jeunes de l’association AFEV, association engagée contre les inégalités sociales et éducatives, au "Jardin des Héros" pour participer à un atelier de sensibilisation animé par Pistyles.

Pour le mois de mars le Montpellier Hérault SC a mis à l’honneur l’association Géner’action solidaire qui lutte contre harcèlement scolaire. Pour l’occasion, chaque but marqué par les équipes professionnelles du club débloquera un don de 250 euros à l’association.

Lors d’une vente aux enchères au profit de l’association Leozan, le club de l’OGC Nice a mis à disposition un maillot des aiglons dédicacé par l’intégralité de l’effectif.

Le FC Girondins de Bordeaux lance la deuxième édition de la Foulée solidaire au profit du CHU de Bordeaux.

L’Olympique Lyonnais a accueilli la course solidaire Jogg Dans La Ville au Groupama Stadium. Une course en soutien aux actions de l’association Sport dans la Ville.

L’USL Dunkerque a fait don de ses anciens équipements sportifs à l’association Les Chrysalides afin qu’ils profitent à d’autres.

Le FC Girondins de Bordeaux a apporté son soutien à la collecte nationale des Restos du Cœur en mettant à l’honneur les bénévoles de l’association lors de la rencontre face à l’En Avant Guingamp.