Jouons la collectif

« AU STADE, LES DIFFÉRENCES SE FONT SUR LE TERRAIN », DEUXIÈME ÉTAPE À METZ

« AU STADE, LES DIFFÉRENCES SE FONT SUR LE TERRAIN », DEUXIÈME ÉTAPE À METZ

Jouons la collectif
Publié le 11/04 à 18:00 - LFP

Partager

Dans le cadre de sa campagne « Au stade, les différences se font sur le terrain », la LFP diffuse le deuxième épisode de la web-série consacrée à l’accessibilité avec l’influenceur @unseensamy au stade Saint-Symphorien, à Metz.

Après Lyon, direction Metz pour @unseensamy ! Samy a cette fois suivi Hugo, supporter du FC Metz en situation de handicap, accompagné de son ami Paul, le temps d’un après-midi de match de Ligue 1 Uber Eats au stade Saint-Symphorien.

Dans ce deuxième épisode, réalisé en collaboration avec l’agence AONO et diffusé sur les réseaux sociaux de la LFP ce jeudi 11 avril 2024, @unseensamy nous plonge en immersion dans les travées de Saint-Symphorien afin d’y découvrir l’accueil du public en situation de handicap chez les Grenats.

 

 

 

« Ça va faire trois ans en août qu’on vient au stade. Je suis abonné pour la première fois, c’est vraiment bien l’accessibilité, se félicite d’ailleurs Hugo. On a une belle vue, c’est limite aussi agréable que si on regardait un match à la télé et puis en plus, on est sur les lieux donc c’est vraiment bien ! »

La salle sensorielle de Saint-Symphorien, une première en France

En seulement deux ans, le FC Metz est passé de l’accueil d’une vingtaine de personnes en situation de handicap par rencontre à 150 se rendant au stade Saint-Symphorien pour supporter leur équipe. « Le foot, c’est le sport le plus populaire, ça me paraît normal que le plus grand nombre de personnes puissent y accéder », explique ainsi Caroline Gateau, assistante de direction et référente handicap du FC Metz.

La formation de Ligue 1 Uber Eats se distingue aussi par la présence d’une salle sensorielle hermétique au son qui donne l’accès au stade aux personnes souffrant de troubles sensoriels ou autistiques. Il s’agit tout simplement d’une grande première en France pour un club de football.

« On est fiers parce qu’on veut être un club moteur dans l’accessibilité aux supporters en situation de handicap. L’accessibilité, ce n’est pas seulement une question d’infrastructure, mais c’est aussi l’inclusion par l’expérience », précise Hélène Schrub, Directrice Générale du FC Metz, qui a récemment présenté les nombreuses initiatives mises en place par le club lorrain ainsi que leur plan d’action à court terme visant à faciliter l’inclusion des SSH.

Les prochains épisodes de cette web-série permettront de visiter, avec @unseensamy, les stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT qui améliorent l’accès pour les personnes situation de handicap.