Jouons la collectif

COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE À L'AS MONACO

COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE À L'AS MONACO

Jouons la collectif
Publié le 12/04 à 16:30 - LFP

Partager

L’AS Monaco a accueilli du 3 au 4 avril 2024 l’association « Colosse aux pieds d’argile » dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage.

Le 30 juin 2023, la Ligue de Football Professionnel s’est associée à Colosse aux pieds d’argile afin de lutter contre toute forme de violence et de discrimination et d’animer des ateliers de sensibilisation et de formation contre les violences et les discriminations dans l’ensemble des clubs professionnels.

Fort de cette initiative, l'AS Monaco a organisé, les mercredi 3 et jeudi 4 avril derniers, deux journées d'ateliers destinées aux U21 du groupe professionnel, aux U17 et à leurs encadrants.

Dans la continuité de l’échange qu’avaient pu avoir en février l’ensemble des joueurs du groupe Elite, U19 et U17 avec Olivier Dacourt (ex-joueur professionnel passé par le RC Strasbourg Alsace, le RC Lens, l’AS Rome ou encore l’Inter Milan) sur la santé mentale dans le football de haut niveau, l’AS Monaco et Sébastien Muet, le directeur de l’Academy, poursuivent leur volonté de « former des joueurs équilibrés, qui ont la tête sur les épaules et qui sont conscients de l’environnement dans lequel ils évoluent », comme l'explique ce dernier sur le site de l'ASM

Le mercredi 3 avril 2024, guidé par Guillaume Guidez, intervenant de l'association dans la région PACA, les jeunes joueurs du groupe professionnels ont discuté de questions telles que le consentement, le respect de l'intimité et des individus. Parmi les participants figuraient notamment les jeunes joueurs de l’effectif professionnel monégasque Maghnes Akliouche, Mamadou Coulibaly ou encore Eliesse Ben Seghir.

Le lendemain, jeudi 4 avril, les U17 du club du rocher ont à leur tour rencontré Guillaume Guidez. Une rencontre qui a débuté par la projection des mots forts de Sébastien Boueilh, fondateur de Colosse aux pieds d’argile, sur l’écran de la salle polyvalente de La Diagonale : « J ’ai été violé de mes 12 ans jusqu’à mes 16 ans ». S’en est suivi un temps de formation qui a suscité un vif intérêt de la part des jeunes joueurs de l’ASM, qui ont ensuite pu échanger avec le représentant de l’association.

Plus tard dans la journée, c’est une soixantaine d’encadrants de l'Academy et de l'association du club princier qui ont été reçus au sein de l’auditorium du Centre de Performance. Sous forme de conférence participative, formateurs, éducateurs, membres du staff médical, personnel encadrant ou bien encore enseignants du centre de formation monégasque ont abordé les pratiques à adopter pour protéger les mineurs victimes, mais aussi des façons de repérer ces enfants ou encore de la position à adopter en tant qu’adulte face à ces situations.

Au terme de cette campagne de sensibilisation menée auprès des jeunes et des encadrants de l'AS Monaco, l'association Colosse aux pieds d'argile a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des deux jours d'ateliers et à la réceptivité tant des participants que du club monégasque.